CAPOEIRA ANTIGA - C.C.G.P Riom - Auvergne- Calendrèta et Capoeira -"GUERREIROS DA PAZ"

Philosophie

"La sagesse, vient de la nature,

La paix, est le commencement de l'inspiration,

et l'art est la fin de la guerre."

+ Philosophie rurale + Moniteur : Luz de Liminha

- Calendrèta ? Qu'es a quo ! L'alouette, en occitan, vous savez le petit oiseau ... c'est aussi le nom que l'on donne aux écoles  occitanes, où l'on y apprend aussi la langue, le patois de chez nous...  : l’auvergnat.

" On n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action qu'on y mène." Marcel Félix Castan - humaniste occitan.

- Guerreiros da Paz ? Les "Guerriers de la Paix" en portugais  pour résumer : L'école Sportive et Culturelle riommoise de Capoeira, cet art martial afro-brésilien, qui nous vient de l'histoire de l'esclavage et de l'héritage des esclaves noirs, des blancs et des indiens du brésil,de ces temps anciens... Jusqu' à nous.... Elle est le creuset de la culture et des arts populaires du Brésil.

L'école est le lieu de tout les apprentissages ...

On y découvre : la musique, les instruments traditionnels, le chant, le portugais , le folklore, quelques dialectes africains et indiens, la comédie, le jeu, la danse, le sport de détente, le sport de contact et d'auto-défense, l'histoire de la capoeira, les codes, et où l'on y rencontre bien sûr, les autres...

Sa philosophie... :

Résister, rester souple et tranquille face à l'adversité en mouvement... Esquiver.

Son but : Promouvoir la diversité culturelle et les métissages.

Travailler sur le développement personnel de chacun, par le jeu.

Défendre et maintenir, vivantes, les traditions, les cultures du monde, locales, autochtones, indigènes et minoritaires... Réaliser des ponts entre elles et observer les liens qui se tissent de ces cultures et citoyens. C'est un laboratoire du métissage et du vivant, en connexion avec les valeurs de la nature, et son respect, ainsi que celui de notre corps et son bien-être. Car nous croyons, que ce sont par ces mélanges, et par la connaissance de ses propres racines, que l'identité et les valeurs de tolérance, de l'individu, peuvent éloignés celles du radicalisme et de la violence, qui est le mal contemporain de nos sociétés... En luttant par la créativité et pour l'art et l'humain.

Ses Projets :

Enseigner et divulguer la Capoeira, au sein de la culture auvergnate, et transmettre, sous forme d'ateliers, ce travail de recherches, sur les riches savoirs-faire et savoir-être de ces cultures.. Expérimenter leur métissage.

" On n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action qu'on y mène." Marcel Félix Castan - humaniste occitan.